He’s back !
Le manque d’adrénaline était trop important pour Yan, le revoilà sur les rings !
Voici une interview en toute simplicité du boxeur de 26 ans au « maxi-palmarès » (Champion de France et du monde de Boxe Française, Champion d’Europe de K1…). Il revient avec humilité sur les raisons de son retour, sur sa façon de travailler et sur sa façon de gérer et d’organiser sa semaine.
Les mots-clés de la réussite selon lui : Plaisir, repos, rigueur et efficacité ! Bonne lecture à tous !
Alexis Werwer (Coach At’home): Salut Yannick, alors comme ça il paraît que tu es de retour sur les rings ? Qu’est ce qui t’a fait changer d’avis ? La compétition te manquait ?
Yannick Foeller : Salut Alex !! Oui en effet, j’ai pris la décision de m’y remettre. Ca fait quelques mois que je me posais la question. C’est un état de forme général, une nouvelle envie qui m’ont fait franchir le pas. Comme tu le dis, c’est surtout la compétition qui me manquait. Cette adrénaline d’avant combat, la sensation d’être affuté et prêt à en découdre.
A.W : A quand remonte ton dernier combat officiel ?
Y.F : Mon dernier combat date de novembre 2011, soit il y a près d’un an et demi. Ca restera un souvenir énorme, car je combattais à domicile devant mes proches !
A.W : Te connaissant, tu n’as pas arrêté de t’entrainer. As-tu changé ta méthode de travail ?
Cette pause t’as t-elle permis de prendre du recul sur la préparation ? Comment envisages-tu la reprise ?
Y.F : J’ai toujours été sportif, donc pendant ce break, je trainais toujours à la salle une ou deux fois par semaine. Sinon la course à pied et le vélo font partie de mon quotidien hors compétition.
Aujourd’hui je me rends compte que faire un break dans une vie de sportif fait beaucoup de bien : tout d’abord, une nouvelle motivation, on voit certaines erreurs techniques et on peut les corriger. De plus, on progresse, on repart sur d’autres bases.
Pour le coup, j’essaye une reprise intelligente : du plaisir, et surtout de la qualité, plutôt que de la quantité.
A.W : Combien de fois t’entraines tu par semaine ? Comment se déroule une semaine type d’entrainement d’Action Man (surnom de Yannick) ?
Y.F : Pour les premières semaines de la préparation, j’essaye de cumuler 3-4 séances de boxe (avec soit une dominance physique ou technique). A côté de ça, 2 séances de sport complémentaire le week-end : vélo, course, circuits training.
Je privilégie les séances où je prends du plaisir. Cela me permet d’éviter la lassitude.
Je fais avant tout ce qu’il me plait !
A.W : Dans ta vie professionnelle tu es commercial, cela signifie beaucoup de déplacements et peu de temps libre, comment t’organises-tu pour parvenir à t’entrainer ? N’est-ce pas trop difficile de trouver la motivation pour t’imposer une telle discipline après les journées de travail ?
Y.F : Je profite d’une bonne entente avec beaucoup de clubs et de champions que ce soit en Alsace ou plus loin. (PANZA-SIEGLER-VALENTE à Strasbourg et Le Team DENIS à WINTZENHEIM)
Le boulot reste prioritaire, je m’organise autour de cela. Donc je ne m’oblige pas à m’entrainer tous les soirs sur le ring. C’est important, ce n’était pas pareil il y a deux ans, tout était obligatoire dans ma tête, j’ai donc saturé.
Si je rentre trop tard, il y a toujours une salle ouverte plus tard. Si je suis en déplacement à l’hôtel, j’emmène les baskets et des élastiques pour travailler le physique.
La motivation, je ne sais pas quoi te dire… Je sais qu’il en faut, mais pour l’instant pour moi c’est un plaisir, j’ai donc pas de « secret » : Le plus important est la notion de plaisir à l’entrainement. Sinon, je pense qu’il est primordial de faire varier les séances !
A.W : Quel conseil pourrais-tu donner aux autres sportifs qui tout comme toi ont des journées bien chargées ? (optimiser le temps d’entrainement ? – travailler mieux plutôt que travailler plus ? etc… )
Y.F : Il faut juste savoir faire la séance efficace. 2h30 à la salle, non merci ! Footing tous les matins, non merci ! Il vaut largement mieux s’entrainer bien, que trop : ça compte pour les blessures, votre vie pro, la lassitude… et la vie sociale !
Il faut aussi avoir une hygiène de vie rigoureuse : sommeil, hydratation, alimentation.
Même si j’apprécie la fête et les soirées !
A.W : Tu aimes partager ton expérience avec tes proches, tu accompagnes et prépares replique montre breitling plusieurs boxeurs. Pas trop dur de passer de l’autre côté ?
Y.F : J’adore partager mon expérience et ma passion de l’entrainement, voir des gens réceptifs à ce que je dis, et le voir évoluer c’est vraiment gratifiant. On apprend aussi en expliquant, on progresse, et on prend du recul.
Mais j’entours aujourd’hui que les motivés et compétiteurs. Ce sont des amis pour la plupart, et mon frère Ben surtout, évidement. Je n’ai pas encore le temps et la patience pour m’occuper de séances loisir et débutant.
A.W : Comment décrirais-tu ta relation avec Coach At’home ? Tu es un sportif rigoureux et exigeant, que peuvent t’apporter les séances encadrées par un préparateur physique ?
Y.F : Avec Coach At’home, j’ai appris à cibler les séances. En près de 2 ans ensemble, on n’a pas eu deux séances identiques ! C’est vraiment primordial pour rester toujours motivé.
Nous étions amis depuis le collège, mais autour d’un planning d’entrainement c’est une association d’idées et une confiance réciproque qui font que cela fonctionne.
Un sportif, aussi motivé qu’il soit, a toujours besoin d’un œil extérieur pour avancer… Quelqu’un qui le pousse et qui sait lui parler, quand il gagne mais aussi et surtout quand il perd.
A.W : Pour conclure, quelles sont tes prochaines échéances sur le ring ? Ou va-t-on pouvoir t’encourager prochainement ?
Y.F : Le 8 juin à Wintzenheim, je compbattrais dans une soirée qui sera organisée par un club familial plein de motivation : une grosse ambiance, un groupe de compétiteurs de tous les niveaux : Des débutants et des élites, garçons et filles. Et en plus pour moi je serais « à domicile » !
J’ai aussi remis mes partenaires/managers « au boulot » pour me trouver des combats en K1, ou en Kick-boxing,.. Mais ce ne sera rarement dans le coin.
Merci et Go Action Man !