De nombreux concours comprennent des épreuves sportives qui peuvent compter tout autant qu’une épreuve écrite. A titre d’exemple, les épreuves physiques du concours de surveillant de l’administration pénitentiaire sont dotées du même coefficient que l’épreuve de rédaction. Idem pour le concours de l’IUFM, le nombre de places limité impose de ne négliger aucun des points à prendre !
Pourquoi ne pas gagner quelques places sur l’épreuve sportive ?
Dans certains cas, comme pour le concours de sapeur pompier professionnel, sous officier de gendarmerie elles peuvent être éliminatoires. On retrouve ces épreuves essentiellement sur les métiers dits « en service actif » et qui nécessitent d’avoir une bonne forme physique.
Très souvent, les candidats, qui peuvent être des sportifs avertis, font l’erreur de ne pas se préparer à ces épreuves. Elles sont tout aussi importantes que les autres épreuves et ne sont pas des disciplines « accessoires » au concours. D’autant que quelque fois comme pour le concours de sapeur pompier professionnel, elles sont en ouverture et il faut être déclaré apte pour être autorisé à passer les matières écrites. Un entrainement régulier est conseillé surtout si vous avez abandonné le sport depuis des années. Même si vous avez été un bon sportif, « les beaux restes » ne suffisent pas ! Très souvent les efforts demandés sont intensifs. Votre objectif, au-delà de la maitrise technique dugeste sera de gagner en endurance et de faire en sorte de vous entrainer le plus possible dans les conditions du concours. En effet, il y a de grandes différences par exemple entre l’épreuve de Gardien de la paix qui est plus un parcours testant votre habilité motrice et est composée de 10 ateliers comme le port de sac lesté, l’échelle horizontale, la reptation sous un tunnel…
Coach At’home vous entraine et vous aide à gagner les quelques points qui feront la différence !